Tirer sur le messager, plutôt que d’accepter son message!

Parmi les artifices les plus utilisés par les personnes qui refusent le conseil ou -surtout- l’exhortation au convenable & la condamnation du blâmable, il y a les attaques dirigées contre l’auteur du conseil.

Tirer sur le messager, plutôt que d’accepter son message!
C’est l’argumentum ad personam, en d’autres termes l’attaque personnelle classique, la stratégie de ceux qui sont conscients de leurs erreurs mais qui veulent persister dans cette voie.

 » Ta manière n’est pas bonne ! »
 » Tu es trop dur ! »
 » Le Messager était doux !  »
 » Un bon musulman fait aimer aux gens l’islam… »
 » Un bon leader réunit et ne divise pas… »
Et la liste d’attaques personnelles est longue…

C’est pour cela qu’ Allah aza wa jal a dit rapportant la parole de serviteur Luqman:
 » …commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!  » Luqman: 17

Ce qui confirme aussi cette vérité rapportée dans le verset 3 de sourate Al Asr:  » …s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.  »

Celui qui ordonne le convenable et condamne le blâmable doit s’attendre à ce genre de réactions, surtout lorsque les personnes visées le font par intérêt pécuniaire!

Ouwayss Al Qarni (le grand taabi3i) disait :
 » Le fait d’ordonner le bien et d’interdire le blâmable ne laisse, au croyant, aucun ami :On leur ordonne le bien et ils nous insultent, trouvent de l’aide parmi les débauchés…  »
Al i3tisam lilchaatibi (39/1)

Rien n’a changé: Ceux qui refusent le conseil attaquent et ceux dont les cœurs sont malades applaudissent !

Cependant, cela ne doit pas nous empêcher de dire al haqq…

Abou Dhar (radia Allahou 3anh) a dit :
« …Et Il (le prophète ﷺ) m’a ordonné de dire la vérité, même si elle est amère, et m’a ordonné de ne craindre aucune réprimande de personne pour Allah  »
Hadith authentifié par Cheikh Al Albani

Leave a Comment