Rahima’Allahou le Dr Rabih Haddad, Abou AbdAllah le Libanais. Il vient de mourir en Turquie après avoir contracté la covid-19
Né chrétien au Liban, d’un père presbytérien et d’une mère orthodoxe grecque, le jeune Rabih a rejeté durant son adolescence le dogme chrétien du Christ prophète et fils de Dieu.
À 19 ans, il se convertit à l’islam, se marie avec une musulmane puis s’installa aux États-Unis. Là, il a pris l’engagement de perfectionner sa foi car il se sentait hypocrite d’être musulman mais non pratiquant…
Il pria Allah pour le guider à al haqq (Vrai)…
Sa voie, il la trouva dans les mosquées.
En 1988, lui et sa femme vendirent tous leurs biens et quittèrent les USA pour aller s’installer au Pakistan pour venir en aide au réfugiés Afghans.
Après la défaite des Soviétiques et leur retrait de l’Afghanistan, le Dr Rabih Haddad fonda Global Relief Foundation. En 10 ans d’existence, l’association humanitaire collecta 20 million de $ qu’elle distribua aux plus démunis à travers le monde au début au Pakistan, en Afghanistan puis aux Balkans (Bosnia, Kosovo & l’Albania).
En 2002, il est arrêté injustement pour des liens avec Al Qaida puis emprisonné pendant 19 mois avant d’être déporté au Liban. Le FBI utilisa la loi d’immigration et le procès fut secret. Aucune preuve ne le liant au terrorisme, le gouvernement américain lui reprocha des liens vagues durant les années 80 avec le cheikh AbdAllah Azzam.
Après sa libération et au lendemain de l’invasion contre l’Irak, celui qui était aussi membre de la Muslim Scholars Association, rejoint la Campagne mondiale anti-agression, une organisation de défense des droits de l’homme s’opposant aux agressions américaines contre la oumma.
Telle est la vie chargée de celui qui disait: Tiens dans une main la branche de l’olivier, mais ne lâche pas le fusil.
Qu’Allah le rétribue pour tout ce qu’il a fait pour les opprimés de la Oumma!