Biographie

Qui suis-je?

C’est toujours un exercice difficile que de se définir en quelques mots pour les autres…

Imam & prédicateur arabophone & francophone de conviction;

Père de famille de quatre enfants de cœur;

Musulman de confession, Canadien d’adoption, Marocain d’origine;

Professeur de formation & surtout de vocation;

Militant anti-islamophobie par la force des choses (C’est le racisme du siècle);

Je suis -Grâce à Allah- un peu tout ça à la fois…

Détenteur d’une maîtrise en science de l’éducation et d’un bac en linguistique et littérature françaises de l’Université de Montréal, j’ai aussi achevé la scolarité de mon doctorat en fondements de l’éducation de la même université. Avant mon émigration au Canada en 1995, j’ai aussi obtenu un diplôme d’études universitaire générale de l’Université Hassan 2, en linguistique & en littérature françaises.

Sur le plan des études islamiques, je suis détenteur d’un diplôme en sciences islamiques de l’Université Mishkah et j’ai suivi plusieurs formations & cours donnés par des savants reconnus d’Ahlou Sounna wa al jamaa. Actuellement, je poursuis une maîtrise en fondements de la religion islamique (Aqidah).

Au niveau professionnel, j’oeuvre actuellement comme directeur de l’École Les Compagnons et comme professeur à l’Institut des Sciences Islamiques de Montréal. J’ai aussi enseigné pendant sept ans dans plusieurs écoles secondaires au Québec et j’ai occupé le poste de conseiller pédagogique d’une école musulmane avant de fonder l’École Les Compagnons.

En ce qui concerne la dawaa,  je donne régulièrement des prêches du vendredi, des halaqates et des séminaires en français & en arabe au Québec, particulièrement à Montréal. De plus, grâce à Allah aza wa jal, j’ai fondé en 2010 le Centre  Islamique de l’Est de Montréal-Assahaba et j’ai co-fondé en 2016 l’Institut des Sciences Islamiques de Montréal.

Enfin, lutte contre l’islamophobie oblige: J’ai fondé le Collectif Canadien Anti-Islamophobie en 2010 et j’en suis le coordinateur.