Baisse de foi: Comment la prévenir?

Souvent, ceux qui connaissent des baisses de foi rejettent la responsabilité sur les autres, sur l’époque ou sur le pays dans lesquels ils vivent, etc.

Rarement, ces personnes assument la responsabilité de leurs propres actes et préfèrent se convaincre que les facteurs externes sont les causes profondes et réelles de leur changement.

Pourtant, la 1re étape de la guérison de tout coeur malade, c’est qu’il assume la responsabilité de sa baisse de foi, puis qu’il cerne d’une manière objective la ou les causes qui l’ont mené à l’état dans lequel il se trouve!

Dans ce court extrait, Ibn al-Qayyim -rahimahou’Allah- nous décrit les barrières que devrait ériger tout musulman pour éviter de se retrouver esclave de ses propres péchés:

 » دافع الخطرة ، فإن لم تفعل صارت فكرة ، فدافع الفكرة فإن لم تفعل صارت شهوة ، فحاربها فإن لم تفعل صارت عزيمة وهمة ، فإن لم تدافعها صارت فعلا ، فإن لم تتداركه بضده صار عادة ، فيصعب عليك الانتقال عنها  » الفوائد

« Écarte la pensée (malsaine) qui te traverse l’esprit pour éviter qu’elle ne devienne une idée.

Repousse l’idée avant qu’elle ne se transforme en désir (au sens de passion).

Combats ce désir pour l’empêcher d’aboutir à la détermination qui fait passer à l’acte.

Car l’acte (de commettre le péché) non abandonné se transforme en une habitude difficile à éradiquer. » (Al Fawaid)

L’imam des coeurs n’a utilisé que des verbes d’actions (Écarte, repousse, combats…) à l’impératif présent car il s’agit d’une guerre qui requiert de la volonté, de la détermination et de la force.

Mon conseil fraternel à ceux & celles qui sont tombés ou qui sont -malheureusement- sur le point de couler et qui naguère étaient des nôtres: Repentez-vous sincèrement & demandez à Allah qu’Il vous aide à combattre Iblis & vos passions puis luttez de toutes vos forces.

Nous serons toujours là -in chaa Allah- pour vous tendre la main.

Leave a Comment