Explosion de Beyrouth: Invocations, solidarité! Néanmoins…

Tout musulman, voire tout être humain qui n’a pas encore perdu son humanité, ne peut demeurer insensible face à la tragédie qui vient d’avoir lieu à Beyrouth.
Qu’Allah aza wa jal couvre de sa Miséricorde nos morts, guérisse nos blessés et raffermisse nos frères & soeurs libanais éprouvés!

Néanmoins…

Néanmoins, je ne peux oublier Fatéma*, la réfugiée syrienne dont le coeur pleure son enfant, son fils unique, qu’elle a vu se faire violer impunément par 8 prédateurs libanais chiites à Békaa dans une vidéo qui a choqué le monde entier mais sans lui ramener la justice qu’elle attend toujours dans ce Liban où elle vit comme réfugiée sans aucun statut ou droit.

Néanmoins, je ne peux oublier les 72 000 familles de réfugiés syriens d’Ersal qui souffrent depuis des années dans l’indifférence du froid mortel de ce village situé au Nord-Est de Beyrouth à 1550 mètres d’altitude. Des réfugiés qui souffrent de l’absence d’humanité des autorités libanaises** qui les ont forcés à détruire leurs habitations en dur espérant par ce fait que le froid glacial les forcera à revenir dans la gueule du loup.

Néanmoins, je ne peux oublier ni la réfugiée syrienne Khitam Zrik morte dans la douleur et le mépris devant un hôpital de Tripoli ni celle qui a accouché sur le trottoir devant la porte fermée de l’hôpital Sayyidet Loubnan à Beyrouth***

Soyons clairs: Je ne dis pas que les innocents qui viennent de périr sont responsables de la tragédie d’autres innocents. Néanmoins, lorsqu’on vit dans un village, on ne peut rester indifférent aux cris, aux pleurs du voisin, « Ibn Assabil » (fils du chemin)…Et si on l’est, soyez assurés que les invocations des opprimés trouveront écho auprès du Seigneur de l’univers.

Je ne peux oublier par compassion, par principe, par fidélité les pleurs de ces opprimés qui ont péri ou qui survivent dans l’oubli…. Même si cela fera sans doute des mécontents qui n’aiment pas aller à contre courant.

***********************************************************
Liens:
* « Les raisons pour lesquelles cette vidéo a fuité maintenant ne sont pas encore identifiées. Certaines sources du village ont confié à L’OLJ qu’un conflit entre le fils d’un responsable régional du mouvement Amal et un responsable du Hezbollah, père de l’un des agresseurs, serait à l’origine de sa diffusion. »
https://www.lorientlejour.com/…/une-video-dun-enfant-viole-…
بالفيديو: والدة الطفل السوري تخرج عن صمتها وتكشف تفاصيل اغتصاب ابنها في لبنان https://bit.ly/2DCPQD6

** À Ersal, la colère des réfugiés syriens dans les campements réduits à l’état de ruine
https://www.lorientlejour.com/…/a-ersal-la-colere-des-refug…

*** سيدة سورية تنجب طفلها أمام باب مشفى لبناني بعد منعها من الدخول
https://orient-news.net/ar/news_show/137402/

Leave a Comment