Il y a 10 ans, le 24 septembre 2009, je coupais le bracelet

Il y a 10 ans, le 24 septembre 2009, je coupais le bracelet d'(in)sécurité que je portais depuis février 2005 célébrant par ce geste symbolique une victoire définitive sur les services secrets canadiens (SCRS).

Il s’agissait de l’annulation du 2e certificat d'(in)sécurité qui me visait: le 1er avait été annulé suite à ma victoire en Cour suprême lorsque le plus haut tribunal du pays l’avait jugé à l’unanimité inconstitutionnel en 2007.

Le mois suivant, al hamdoulilah, la Cour fédérale annulait définitivement le certificat d'(in)sécurité qui m’a valu 2 ans de prison et 4 ans & demi de détention dans la collectivité sous une vingtaine de conditions draconiennes (bracelet à la cheville, pas de cellulaire, pas d’internet, couvre-feu, interdiction de quitter l’île de Montréal…)

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

S’en est suivie ma poursuite de 26 M contre le gouvernement pour l’obtention d’excuses formelles ainsi que la citoyenneté canadienne et des dommages et intérêts pour l’atteinte à la réputation et les années de détention.

Le gouvernement conservateur de Harper a eu le mérite de régler la question de la citoyenneté canadienne en 2014. Pour le reste, ce sont les tribunaux qui trancheront probablement -in chaa Allah- en 2020: 17 ans après mon arrestation & 10 ans après le dépôt de ma poursuite!

 

Vos invocations, baraka Allahou fikoum.

Liens:
Charkaoui 1, SCRS 0 https://www.ledevoir.com/…/editor…/195479/charkaoui-1-scrs-0

Adil Charkaoui retrouve sa liberté (2009)
https://ici.radio-canada.ca/nouvel…/…/charkaoui-certif-tombe

Victoire judiciaire d’Adil Charkaoui (2013)
https://www.lapresse.ca/…/01-4710608-victoire-judiciaire-da…

Adil Charkaoui devient citoyen canadien (2014)
https://ici.radio-canada.ca/…/charkaoui-citoyennete-canadie…

Leave a Comment