Quelques actes d’adoration recommandés en ces 10 meilleurs jours de l’année

Quelques heures nous séparent des 10 meilleurs jours de l’année!

Allah, aza wa jal, dit: « Par l’Aube, et par les dix nuits. »
(l’Aube, v. 1 et 2)
« Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhoul-Hijja.» Ibn Kathîr

Allah, Soubhanahou wa Taala, a aussi dit:
« … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… » (Le Pèlerinage, v. 28)
Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhoul-Hijja]. »

Le Prophète ﷺ a clairement mentionné le statut exceptionnel de ces 10 premiers jours de Dhoul Hijja dans ce hadith authentique rapporté par Ibn Abbas (P.A.a) :
« – Il n’y a pas de jours pendant lesquels les bonnes œuvres sont plus aimables à Allah que ces dix jours
– Même le combat dans le chemin d’Allah ! Lui dit-on
– Même le combat dans le chemin d’Allah, à moins qu’il soit mené par un homme qui y engage sa personne et ses biens et y laisse tout» (rapporté par al-Boukhari, 2/457).

Tout musulman désirant se rapprocher de son Créateur doit, donc, profiter de cette occasion unique en multipliant les actes d’adoration et les bonnes œuvres en général.

Parmi les actes d’adoration recommandés pendant cette période de l’année:

1. Le repentir et le fait d’éviter les péchés :
Il est recommandé d’entamer ces jours bénis par un repentir sincère et de revenir à Allah, exalté soit-Il, et de mettre fin aux actes de désobéissance et aux péchés.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. […] » (Coran 66/8).

Abordons donc ces jours, mes frères et sœurs, en renouvelant notre repentir :
« Ô gens ! Repentez-vous à Allah et implorez Son pardon. Je me repens moi-même cent fois par jour » Hadith authentique du Prophète ﷺ rapporté par Mouslim

2. Le hajj & la oumra;
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Le pèlerinage agréé n’a d’autre récompense que le paradis. »

3. Le Sacrifice le jour de l’Aïd,
Dans un hadith rapporté par Ibn Maja et Tirmidhi, le Prophète ﷺ  a mentionné le mérite de faire un sacrifice ce jour et il a dit : « Le jour de la Résurrection, l’offrande viendra intacte, avec cornes, sabots, poils et laine, le sang qui coule est estimé d’Allah avant même qu’il ne touche le sol. Soyez-en heureux. »

4. Le jeûne pendant ces 9 jours ou une partie dans la mesure du possible – notamment le jour d’Arafat (9e jour);
Le Prophète ﷺ a dit : « Le jeûne du jour d’Arafat, j’espère qu’Allah effacera (par cela) les péchés de l’année qui le précède et de l’année qui le suit» (Mouslim: 1162)

5. La répétition du tahmid, du tahlil et du takbir
5.1 Formules à répéter:
» Allah akbar, Allah akbar, laa ilaaha illa Allah; wa Allah akbar, Allah akbar wa lillahi al-hamd  »
OU
» Allah akbar, Allah akbar, Allah akbar. Laa ilaaha illa Allah. Allah akbar, Allah akbar.wa lillahi al-hamd  »

5.2 Lieux du takbir: Mosquées, demeures, lieux publics…
Dans son Sahih, Al Boukhari rapporte de façon suspendue qu’Ibn Omar et Abou Hourayra (P.A.a) se rendaient dans les marchés au cours des dix jours et procédaient au takbir et les gens le reprenaient après eux.

5.3 Temps & types de takbir:
Le takbir est à effectuer du 1er au 13e jour du mois de Dhoul Hadjdja. C’est ce qu’on appelle le takbir « Mouttlaq »(dans l’absolu)

Allah aza wa jal a dit :
« pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’ Allah aux jours fixés*, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée, « Mangez- en vous-mêmes et faites- en manger le besogneux misérable. » (Coran, 22 : 28).
* Les « jours fixés » sont les 10 premiers jours du mois de Dhoul-Hidja.

Il y a aussi le takbir dit « Moqayyad » (limité) qu’on prononce après les prières de l’aube du jour de Arafa (le 9e) et jusqu’à celle d’Al-`Asr du dernier des jours de Tachrîq (le 13e).

« Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés**» (Coran, 2 :203).
** Les « jours déterminés » sont les jours dits de tashriq (ensoleillement\ Les 11-12 et 13 du même mois) dont parle le Prophète ﷺ en ces termes : « Les jours de tashriq sont faits pour manger, boire et mentionner Allah, le Puissant et Majestueux » (rapporté par Mouslim dans son Sahih).

Il est donc préconisé d’observer le Takbîr dans l’absolu depuis le début du mois de Dhoul Hidja jusqu’au dernier des jours du Tachrîq (le 13e). Quant au Takbîr limité, c’est celui que l’on prononce à l’issue de chacune des prières prescrites, à commencer par la prière de l’aube du jour de Arafa (le 9e) et jusqu’à celle d’Al-`Asr du dernier des jours de Tachrîq (le 13e).

6. L’’aumône (sadaqa), aider les malheureux, nourrir les affamés, apporter son assistance aux plus démunis

Allah dit : « Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c’est à Lui que vous retournerez ». Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE), verset 245

Ibn ‘Umar, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté qu’un homme demanda au Prophète ﷺ quelle était la personne et l’œuvre la plus aimée d’Allah, exalté soit-Il. Le Prophète ﷺ répondit :
« Les personnes les plus aimées d’Allah sont les plus utiles aux autres. Et l’œuvre la plus aimée d’Allah, exalté soit-Il, est le fait de rendre un musulman heureux en dissipant sa peine, en remboursant sa dette ou en le rassasiant. » [al-Tabarânî (al-Albânî : sahîh)].

7. Les prières surérogatoires

Le prophète ﷺ a dit :
« Quiconque perpétue l’accomplissement de 12 rak’at surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis : deux rak’at avant le Fajr / quatre rak’at avant et deux rak’at après le dhor, deux rak’at après le Maghreb, deux rak’at après Isha »
( At -Tirmidhi, 379 \ Sahih al djami, n° 6183)

« Rien n’est meilleur pour le fils d’Adam que l’accomplissement de la prière, la réconciliation des gens et la bonne moralité ». (Al-Djâmi’: sahîh).

8. La lecture du Coran
« Quiconque récite une seule lettre du Coran aura une bonne action. La bonne action sera décuplée. Je ne dis pas : (Alif Lam Mim est une lettre. Plutôt « Alif » est une lettre, Lam est une lettre et Mim une autre lettre ». (Tirmidhi)

Abou Oumâma (radia Allah anh) rapporte: « J’ai entendu le Prophète d’Allâh ﷺ dire: « Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens«  ». (Mouslim)

An-nawâs Ibn Sam’an (radia Allah anh) a dit: « J‘ai entendu le Prophète d’Allâh ﷺ dire: « Le jour de la résurrection on fera venir le Coran et Ses Gens qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres « La vache » et « La famille de ‘Imràn » qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes ». (Mouslim)

Wa Allahou Aalam,

Leave a Comment