Soulèvement des peuples: Ce qu’il ne faut pas oublier!

Il y a un parallèle à établir entre les luttes de libération anti-impérialistes qui ont eu lieu durant la 1re moitié du XXe siècle et les soulèvements populaires durant ce début de XXIe siècle qu’on a appelés le « printemps arabe »:
  1. Quand le peuple se soulève contre les régimes qu’il considère illégitimes (Impérialisme colonial, régimes militaires, dirigeants despotiques…), il le fait souvent de manière pacifique;
  2. Les régimes recourent à la violence, ciblent les leaders des soulèvements et sèment le chaos;
  3. Le peuple non préparé à d’autres modes de résistance et coupé de ses leaders sur le terrain réduit la cadence de ses manifestations ou les interrompt soit provisoirement soit définitivement;
  4. Des groupes voient le jour, prennent les armes et répliquent à la violence d’État;
  5. Dans le monde musulman, l’islam est généralement le vecteur d’action de ces groupes armés. Cependant, son application stricte n’est pas toujours la raison d’être de tous ces groupes.
  6. Dans le feu de l’action, les groupes les plus endoctrinés sont généralement les plus efficaces dans la résistance contre le terrorisme des régimes d’occupation ou de dictature;
  7. Après des années de sacrifice, des milliers de martyrs , des blessés marqués à vie, des  prisonniers torturés dans leur chair & leur âme, les régimes s’effondrent ou capitulent. Cependant, ce ne sont pas les personnes & les groupes qui ont fourni le plus de sacrifices qui se retrouvent au pouvoir: D’une part, ils en sortent affaiblis; d’autre part, l’État profond s’arrange pour favoriser le ou les groupes les plus susceptibles soit de préserver ses intérêts soit de conduire le pays à la dérive!

La solution?

  1. Faire preuve de réalisme: les beaux slogans et les bouteilles d’eau & les bonbons distribués aux forces de la répression n’ont jamais conduit à un changement de régime.
  2. L’islam n’est pas qu’un simple vecteur de mobilisation ou d’action, c’est aussi & surtout un projet de société à atteindre après la chute des régimes illégitimes.
  3. Attention à l’instrumentalisation & à la récupération! Les commerçants des révoltes populaires & les opportunistes sont habiles pour récupérer à leur propre intérêt les sacrifices des peuples.

En un mot, de nos jours, la oumma doit préparer aussi bien la révolution que l’après-révolution!

Leave a Comment