Le prix de la parole libre

Hier, quand j’ai dénoncé l’installation d’une statue de 5 mètres de Chachnaq à Tizi Ouzou pour célébrer Yennayer, j’ai été critiqué par des nationalistes kabyles & amazighs.
 
Naguère, lorsque je me suis désavoué de la normalisation du Maroc avec l’entité sioniste, je me suis attiré les attaques des nationalistes marocains & des sionistes canadiens & français.
 
En avril 2019, lorsque j’ai mobilisé -à travers le Collectif Canadien Anti-Islamophobie– les masses* pour défendre les droits des musulmanes à porter leur hijab, j’ai essuyé de multiples campagnes de diffamation des chroniqueurs de Quebecor et des militants laïcards et caquistes.
 
De septembre 2013 à avril 2014, quand j’ai mobilisé -à travers le Collectif Canadien Anti-Islamophobie – les masses** pour contrer la charte islamophobe des Marois/Drainville, j’ai été ciblé par une campagne de diabolisation qui s’est soldée par des menaces de mort (& même par une tentative de meurtre & une tentative d’enlèvement) par des extrémistes souverainistes et des nationalistes d’extrême-droite.
 
Et la liste est longue…
J’aurais pu ajouter les conséquences de mes prise de position en faveur des peuples musulmans lors du Printemps arabe contre les tawaghit en Syrie, en Égypte, etc.
 
Bref, s’exprimer sur des enjeux de société, intervenir dans la sphère publique, s’engager -surtout lorsqu’on est imam- est un jeu dangereux et j’en étais toujours conscient, mais telle est la voie des réformateurs, de ceux qui veulent suivre le chemin des véridiques…
 
Le pris à payer est, certes, élevé -très élevé parfois- (prison, déportation, exil, bannissement des réseaux sociaux, perte d’avantages financiers…), mais telle est la voie tracée par le Prophète ﷺ pour les croyants.
إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ ۚ أُولَٰئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ -الحجرات:15
 » Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah  et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques. » Al houjourate: 15
Il y a quelques jours, j’écrivais « Certains musulmans veulent un imam qui guide les prières mais pas les gens », permettez-moi d’ajouter que plusieurs veulent un imam qui dit ce que les gens veulent bien entendre!
 Qu’Allah nous accorde la fermeté sur la voie de la droiture jusqu’au dernier souffle!
——————————————————
*40 000 ont répondu à notre appel pour manifester contre le #PL21) le 7 avril 2019
** 55 000 ont manifesté avec avec nous le 14 septembre 2013
Liens:

Leave a Comment