Comment passer à travers le confinement

J’ai connu deux types de privation de la liberté: la prison & la détention à domicile (avec conditions).

Vous allez être certainement étonné d’apprendre que j’ai trouvé la détention à domicile plus dure que l’enfermement dans une prison (à l’exception du cachot bien sûr).

Pourquoi?
En prison, on est enfermé comme tout le monde. On vit dedans, dans un microcosme. Ainsi, on a le choix: Soit de vivre à l’intérieure soit vivre mentalement à l’extérieur.
Vite, j’ai compris que ceux qui passaient leur temps à compter les mois, les semaines voire les jours finissaient avec des séquelles psychologiques évidentes.
Certes, il y a des moments de tension où on peut être amené à imposer le respect, mais sinon chacun fait son temps.

À domicile, par contre, il y a la pression économique & sociale.
Il y a le bruit…Celui de la télé du voisin, du chien de la voisine, des enfants du locataire en haut, de ses propres enfants…Il y a aussi le claquement de portes le jour et les chasses d’eau la nuit qui sont interdits en prison!
Et il y a surtout les factures à payer, les honoraires des avocats…

Que faire alors pour s’en sortir?!
Les mots-clefs sont l’espoir & un programme car le désespoir et la routine oisive tuent.
…وَلاَ تَيْأَسُواْ مِن رَّوْحِ اللَّهِ إِنَّهُ لاَ يَيْأَسُ مِن رَّوْحِ اللَّهِ إِلاَّ الْقَوْمُ الْكَافِرُونَ-سورة يوسف:87
«…Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah» (Sourate Youssouf: 87)

Modeste contribution
Pour les deux prochaines semaines de confinement, je vais faire de mon mieux pour lancer quelques cours en ligne afin de garnir votre programme.
Soyez au RV!

Leave a Comment